Gestes & Postures

Lydia SOURIAL

Destiné à la connaissance de son corps et à son fonctionnement lors de sa pratique instrumentale, ce stage s’adresse à tout musicien. Vous saurez prendre conscience des gestes parasites et postures non équilibrées, les transformer afin d’acquérir une nouvelle gestuelle, tout en alliant efficacité et confort pour prévenir ainsi les troubles ou douleurs liés à votre pratique instrumentale.

Pour un musicien, la passion de son art le conduit à privilégier l’attachement à son instrument et le plaisir d’en jouer souvent au détriment de douleurs provoquées par une pratique continue. En effet, les efforts d’adaptation et la coordination du corps nécessaires à l’exécution du jeu sont considérables et exigent beaucoup de persévérance, rigueur et discipline.

Selon l’instrument pratiqué, le corps d’un musicien est soumis à de fortes contraintes inhabituelles. Ainsi, les gestes répétitifs et les zones du corps sur-sollicitées engendrent déséquilibres posturaux et compensations multiples pouvant paralyser la liberté et la souplesse du jeu. Parfois jusqu’à provoquer l’apparition de troubles ou pathologies.

Pour exprimer son art, un artiste doit pouvoir se libérer de toute tension, tant physique que mentale

À travers différents ateliers, vous pourrez accéder à votre univers mémoriel et corporel ou « mémocorporel », afin de transformer vos schémas posturaux-réflexes profondément inscrits, rendus invisibles par l’usage et l’habitude et pouvant être in fine source de troubles physiques et psychologiques.

Aussi, vous pourrez en intégrer de nouveaux plus respectueux de votre corps, afin d’optimiser votre gestuelle instrumentale et vous prémunir contre les troubles ou douleurs liés à votre pratique.

Pour qui ?  Pour tout musicien, instrumentiste ou chanteur, amateur ou professionnel, ressentant l’envie ou le besoin d’améliorer avec efficacité sa posture et sa gestuelle lors de la pratique de son instrument, dans un but de prévention.

Pour un musicien, la passion de son art le conduit à privilégier l’attachement à son instrument et le plaisir d’en jouer souvent au détriment de douleurs provoquées par une pratique continue : les efforts d’adaptation et la coordination du corps nécessaires à l’exécution du jeu sont considérables et exigent beaucoup de persévérance, rigueur et discipline.

Selon l’instrument pratiqué, le corps d’un musicien est soumis à de fortes contraintes inhabituelles. Les gestes répétitifs et les zones du corps sur-sollicitées engendrent déséquilibres posturaux et compensations multiples pouvant paralyser la liberté et la souplesse du jeu. Parfois jusqu’à provoquer l’apparition de troubles ou pathologies.

Pour exprimer son art, un artiste doit pouvoir se libérer de toute tension, tant physique que mentale

À travers différents ateliers, vous pourrez accéder à votre univers mémoriel et corporel ou « mémocorporel », afin de transformer vos schémas posturaux-réflexes profondément inscrits, rendus invisibles par l’usage et l’habitude et pouvant être source de troubles physiques et psychologiques.

Vous saurez en intégrer de nouveaux plus respectueux de votre corps, afin d’optimiser votre gestuelle instrumentale pour vous prémunir contre les troubles ou douleurs liés à votre pratique.

Pour qui ?  Pour tout musicien, instrumentiste ou chanteur, amateur ou professionnel, ressentant l’envie ou le besoin d’améliorer avec efficacité sa posture et sa gestuelle lors de la pratique de son instrument, dans un but de prévention.