Biographie
Lydia SOURIAL
Née d’une famille de musiciens, c’est tout naturellement que je commence le piano et l’orgue au Conservatoire d’Annecy, puis au Conservatoire National de Lyon dans la classe de Louis Robilliard, où mon travail artistique est récompensé d’une médaille d’or et du 1er prix de virtuosité à l’unanimité.
Parallèlement à mes études de musique, j’entre la même année à l’Institut Supérieur Ostéopathie de Lyon. J’ai en effet très vite ressenti la nécessité de prendre soin de mon corps, d’en approfondir la connaissance biologique pour acquérir davantage de liberté et de confort dans la pratique de mon art. C’est ainsi que je me suis orientée vers des études d’ostéopathie.
Au fil des ans, grâce à elle, j’ai acquis plus de fluidité et de souplesse dans mon jeu. La pleine conscience de mon corps me permettait d’adapter tout mon être à la gestuelle adéquate, avec précision, tout en m’harmonisant à mon instrument et à mon intention artistique. Diplômée en Ostéopathie, je réalise au sein du Conservatoire National de Région de Lyon mon mémoire de fin d’études
« Ostéopathie et Musique : l’à-corps harmonieux »
Mes recherches mettent en évidence le rôle essentiel de cette médecine douce pour renforcer la liberté et le plaisir d’une pratique instrumentale assidue et se prémunir contre les troubles physiques inhérents.
Plus tard ma rencontre avec Mickaël Radulescu, éminent compositeur et organiste devient décisive et me conduit à Vienne en Autriche où j’intègre sa classe et obtiens mon diplôme de Concertiste. Puis lauréate du Concours International Xavier Darasse à Toulouse, la maison de disque Hortus me sollicite pour l’enregistrement CD de mon programme. Radiodiffusée par Gaëlle Le Galic dans l’émission « La Cour des Grands » sur France Musique, je suis récompensée par les nombreux critiques musicaux, comme « Le Monde de la Musique», « Diapason », « Resmusica »….
Alors que je me produis dans des récitals en France – Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse…-, je suis aussi invitée à nombre de festivals, en particulier aux Pays-Bas. J’ai ainsi la chance de m’ouvrir à une carrière internationale en Autriche, Allemagne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Chine, Mongolie, Égypte… J’ai également la chance de transmettre mon art dans des master-class en France et en Asie.
Fascinée par le fonctionnement du corps humain et la connaissance de soi, je me forme, tout au long de mon parcours, à diverses techniques psycho-corporelles et au développement personnel, notamment avec Gérard Sueur.
Aujourd’hui, grâce à ma double vocation de musicienne et d’ostéopathe, j’accompagne régulièrement de nombreux artistes dans leur carrière et leurs projets, parmi eux des danseurs, des chanteurs lyriques et des instrumentistes toute famille confondue.
Basée sur Lyon, je propose des accompagnements et stages en distanciel ou présentiel.
Dans cette dynamique, où se mêlent art, optimisme, et sérénité, s’ébauche
Ostéopathie des Arts